
Citations
" Un détail: Vous allez mourir."
La voleuse de livres, Markus Zusak
C'est l'une des premières phrases de la première page de ce livre. Piqûre de rappel violente sur notre condition. Quelle est la pire mort de toutes? Pour moi, la mort charnelle ne me fait pas peur. Mais la véritable mort, la mort de l'âme, de l'esprit, de la mémoire, est certainement la pire de toutes. Car elle peut advenir bien avant la mort charnelle et dans ce cas nous sommes vraiment mort en continuant de vivre.
"Personne ne dit au revoir à moins d'avoir envie de vous revoir."
Tortues à l'infini, John Green
C'est faux. Il y a deux types d'au revoir. Le au revoir sincère qui une fois prononcé laisse flotter dans l'air l'espoir de se revoir. Et l'autre simple formalité qui met fin à une conversation. Bizarrement le premier est le plus rare et le plus précieux. Il cache une amitié et un amour sincère.
"Les vrais écrivains sont ceux qui veulent écrire, ont besoin d'écrire, ont des choses à écrire."
Robert Penn Warren
Je veux rêver, j'ai besoin de rêver, j'ai tout à rêver. Je ne suis pas une écrivaine je suis une rêveuse.
"Il portait dans ses yeux la force de son coeur"
Les fleurs du Mal, Charles Baudelaire
J'admire ceux qui savent sourire rien qu'avec les yeux. Lui en était capable. Et en un regard il pouvait vous réchauffer, vous réconforter, vous aimer. Il m'a donné tout cela et je n'ai jamais pu le rembourser. Il me manque. Si votre route croise celle de quelqu'un qui vous aime, arrêtez vous et tentez de l'aimer, c'est peut être l'amour de votre vie.
"Avant de nous assurer une dépression ou faible estime de soi, assurez-vous d'abord que vous n'êtes pas en fait, juste entouré par des trous du cul"
Sigmund Freud
J'aime cette citation. Elle permet de se rendre compte que lorsqu'on est au plus mal, il s'agit peut être de personnes extérieures à notre esprit qui nous font ce mal. Et souvent des personnes que l'on croyait très proches de nous...
Un conseil: éloignez vous d'eux immédiatement.
"Sois sage, O ma Douleur, et tiens toi plus tranquille."
Les fleurs du Mal, Charles Baudelaire
Baudelaire devait avoir des super-pouvoirs pour réussir à demander à sa douleur d'arrêter de le faire souffrir... La mienne bien qu'elle soit cachée me torture jour et nuit. Surtout la nuit.
Tout le monde souffre en particulier ceux qui ont l'air heureux.
"Dans l'art de perdre, il est aisé de passer maître."
Elizabeth Bishop
Rien n'est plus difficile que de perdre quelque chose ou quelqu'un... Même lorsqu'on désire le perdre. Parce que perdre quelque chose ou quelqu'un, c'est perdre une partie de soi. Et alors, on ne sait plus réellement qui on est. En effet, je ne pense pas qu'on soit seulement défini parce que l'on pense ou ce que l'on ressent, mais aussi par ce qui nous entoure. Alors non, on ne peut pas passer maître dans l'art de perdre...
"On hasarde de perdre en voulant trop gagner"
La Fille, fable 4 livre VII, Jean de La Fontaine
Que dire de plus? En voulant tout avoir on finit par tout perdre... Je ne souhaite à personne de connaitre cette sensation. J'ai voulu cumuler tout ce qui me faisait du bien sans me soucier du regard des autres et je me suis prise à mon propre piège... J'aime quelqu'un qui ne m'aime plus et j'ai perdu quelqu'un qui m'aimait. Je rêve de choses qui n'arriveront jamais...
Je tente de réparer les coeurs brisés autour de moi mais le mien qui s'en soucie?
"Ce que je t'ai dit sur le fait de sauver des gens... Ce n'est pas vrai. Tu penses peut-être le contraire parce que tu as très envie que quelqu'un te sauve ou de sauver quelqu'un. Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Te sauver toi-même, a-t-il dit. Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espères que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rend compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment ne peut tuer le loup, car il fait partie de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas."
Love letters to the Dead, Ava Dellaira
Chaque personne porte un loup en elle. Qui l'enserre de ses crocs acérés. Mais personne ne le sait. Chacun attend que quelqu'un l'aide à tuer son loup mais personne ne le peut à leur place. La seule chose que l'on peut faire c'est les aimer car il s'agit de l'arme la plus puissante face au loup... Face à la douleur.
"I'm one of those regular weird people"
(Je fais partie de ces personnes normalement bizarre)
Janis Joplin
Tout le monde est bizarre. Les gens se considérant comme normaux ont refoulé leur bizarreté, et c'est triste parce que cela signifie qu'ils refusent leur personnalité...
Néanmoins le jour où être bizarre deviendra la normalité du monde il vaudra mieux être normal afin de rester bizarre...
Désolée si j'écris n'importe quoi, il est minuit et demi...
Je pense me définir comme bizarre mais comme je me suis habituée à ça, cela voudrait dire que je suis normale... J'admire cette phrase de Janis Joplin, elle résume un état d'esprit, celui dans lequel je suis: L'incompréhension de sa propre vie.
"Rien ne fait obstacle à la multiplicité des mondes"
Epicure
La seule chose faisant obstacle à cette multiplicité des mondes est notre imagination.
Moi même je fait partie de plusieurs mondes... Chaque personne possède son monde. A partir de cette idée on peut considérer que chacun de nous fait partie de plusieurs mondes puisque nous avons plusieurs amis... Notre monde serait donc un enchevêtrement de mondes, dans ce cas où est la réalité? De même nous avons pour moi plusieurs vies car nous faisons partie des vies des autres et cela implique donc une responsabilité énorme, celle de ne pas craquer, de ne pas abandonner notre vie car notre vie, c'est les autres.
Le plus triste, c'est quand la seule personne qui pourrait te consoler est aussi celle qui te fait pleurer....
Citation trouvée sur internet
D'habitude je prends pas de citations d'internet elles sont trop typées mais là quand j'ai vu cette phrase, je me suis rendue compte qu'elle me parlait vraiment.
Une autre chose triste, c'est de faire pleurer quelqu'un qu'on voudrait consoler... J'ai beau me répéter que c'est quelque chose de normal mais mettre un râteau à quelqu'un qu'on trouve semblable à soi, c'est retourner son propre poignard contre son coeur...
Je ne sais pas si le garçon concerné lira ceci un jour ou même si il comprendra qu'il s'agit de lui mais je suis tellement mal de lui avoir fait du mal....
"Il y a pire qu'un garçon qui vous déteste:
Un garçon qui vous aime."
La voleuse de livres, Markus Zusak
Quelqu'un qui nous déteste, on ne lui doit rien alors qu'à quelqu'un qu'on aime, on lui doit tout... Et c'est souvent beaucoup plus dur à gérer.
La haine, on peut l'oublier ou riposter. Mais quand quelqu'un nous aime d'un amour fou, inconditionnel et passionnel, on ne peut l'oublier. Il fait partie de nos vies.
"Je ne dis pas "au revoir". Je m'en vais."
Le dernier jardin, Lauren DeStephano
Il s'agit de la dernière pensée de l'héroïne au moment de quitter à jamais sa cage dorée. Cela m'a fait penser à la mort... Je sais c'est glauque mais j'y pense souvent en ce moment...
Cette phrase me semble vraiment appropriée à une mort subite et violente.
Qui au moment de mourir a le temps de dire au revoir, hormis les chanceux sur leur lit entourés de leur famille et de leurs trois générations de petits enfants?
Personne...
En lisant cette phrase je pense à tous ceux qui pensent au suicide, à tous les malades, à tous les gens qui vivent et à qui la mort viendra par surprise leur donner un dernier baiser... Ils ne partiront jamais dans un sourire, il n'auront pas le temps de sourire.
​
Charles Baudelaire
Triste vérité.
Il n'y a pas de vie sans mort ni de mort sans vie. Dit comme ca on pourrait penser que ces deux concepts se situent sur un pied d'égalité mais non. La mort gagne toujours à la fin.
La mort est parfois même préférable à la vie. Quoi de mieux pour arrêter de souffrir que de ne plus rien ressentir du tout? La mort c'est la délivrance, qu'il y ait un paradis ou un enfer cela semble préférable à notre vie terrestre...
Alors oui la mort console car en son sein toutes souffrances et toutes douleurs s'évanouissent.
Certains ont peur de la mort, d'autres l'attendent avec impatience et d'autres encore l'ignorent délibérément... et vous? dans quelle catégorie êtes vous?
Posez vous la question et demandez vous ce qui est le plus enviable: la mort et la simplicité ou la vie et ses souffrances?
Sept souffles-Humains, de chelseasilenajackson sur Wattpad
|C'est la première fois que je cite un livre Wattpadien. Ils n'ont pas de reconnaissance réelle à vrai dire. Mais certaines œuvres sont tout de même assez incroyables avec de beaux textes, un vrai fond et une écriture juste fantastique. Ils mériteraient vraiment d'être au format papier. Donc je vous invite à lire ces pépites de Wattpad. Bref fin de la parenthèse.|
​
Je trouve ce passage si vrai. Tout le monde porte un masque. Même les quelques hypocrites, qui prétendent qu'ils sont vraiment eux-mêmes en toutes circonstances, en portent. Et le pire, c'est que c'est généralement eux qui ont le plus à cacher.
Lorsqu'on porte son masque, rien ne nous atteint réellement car personne ne sait qui on est en réalité. Mais dès qu'on l'enlève, nous devenons plus vulnérables que jamais. C'est pour cela qu'il faut bien choisir devant qui on s'autorise à le retirer. Car, devant la personne face à laquelle nous avons retiré notre masque, jamais plus nous ne pourrons le remettre. Et alors ces personnes pourront, en toutes circonstances, nous atteindre et nous blesser. Alors parfois je préfère le garder, mon masque. J'en ai même plusieurs à vrai dire : La fille modèle pour mes parents, Celle qui sourit tout le temps pour mes amis, La fille trop parfaite pour ceux qui me détestent. Mais alors qui suis-je réellement?
Ces masques me protègent certes mais ils me font perdre mon moi... C'est alors si dur de choisir entre garder ses masques au risque de se perdre et les enlever au risque de se faire trahir.
Alors quoi que vous fassiez, que vous enleviez ou gardiez vos masques, prenez garde à la douleur qui, tapie dans l'ombre, n'attends qu'un vacillement de votre part pour vous dévorer.
Méditations poétiques et religieuses, "Une Larme", Alphonse de Lamartine
Ces vers montrent quelque chose d'intéressant. Il explique à la fois l'indifférence de la foule, des autres face au malheur d'un homme mais également le fait qu'un malheur peut nous éloigner de cette foule justement ou encore que ce qui nous paraît insurmontable n'est, à l'échelle du commun des mortels, qu'un grain de sable.
A moi ils m'évoquent ce sentiment tout à fait particulier qui donne l'impression que le reste du monde est loin de soi. Cette impression d'être extérieur à ce qui nous entoure. On rêverait que les autres nous comprennent et voient en nous mais c'est déjà si dur à définir pour nous alors qu'il s'agit de notre propre état.
Le pire je crois avec ça, c'est quand en plus on n'a personne à qui en parler. Aucune épaule sur laquelle verser des larmes.et qu'on doit sourire malgré tout.
D'où l'impression d'autant plus forte d'être isolé du monde.
Mais j'aime à croire que cette peine se soulagera d'elle-même un jour et qu'alors on sera libre. Libre d'avancer sans ce poids dans sa poitrine. Mais ça n'arrivera pas. Même le temps ne peut effacer certaines plaies.
Ce qu'il y a de plus fascinant avec ce sentiment c'est qu'on se reconnait. Je veux dire les personnes tristes ou brisées. On n'a pas tous le même degré de peine mais il est assez simple pour un "malheureux" d'en reconnaître un autre. Et pourtant on ne peut pas s'approcher. Ironie de la situation. On sait à quel point l'isolement dans son malheur est douloureux. Mais le fait même d'être triste nous empêche d'aller vers les autres. On sait la peine de l'autre mais il nous est impossible de la soulager. L'impuissance.
C'est la que les vers prennent tout leur sens. Ils expriment exactement cela. La bulle impossible à éclater qui nous entoure de tristesse.